Rechercher sur le site :

IMPRIMER
IMPRIMER

- Le Filon du bonheur
Ecrivez-nous
Les contes de Amadou Koumba
UNE PRÉSENTATION DE CE LIVRE DE BIRAGO DIOP INTÉGRALEMENT FAITE PAR A. DEFAUX

mercredi 22 janvier 2003  


Voyage dans le temps, dans les thèmes, dans les mots. Thèmes traditionnels et originaux, bestiaire cruel et tendre aux multiples aventures, univers des hommes, immuable. Amadou koumba, griot, conteur, chanteur, diali au Soudan, guéwèl au Sénégal, celui qui transmet la parole, le message au fil des générations. C’est lui qui relate à Birago Diop, des histoires, des contes et des légendes, rythmés par le tam-tam ou la calebasse.



Une profusion de sentiments saisissent le lecteur : la frayeur, la gaieté, l’émotion se relaient. Golo, le singe, est à l’origine de la réputation de Koumba qui, avec son ancien mari, ira à Maka-Kouli pour entendre la sentence du marabout. Sagesse, humour et réalisme : "On ne connaît l’utilité des fesses que quand vient l’heure de s’asseoir !". "Quand la mémoire va ramasser du bois mort, elle rapporte le fagot qui lui plaît"...jeux des souvenirs, poésie des saisons, nostalgie des retours au pays, interventions de génies malicieux... Les bêtes donnent parfois des leçons aux humains mais souvent la cruauté des hommes prend le pas sur l’innocence de l’animal.

Les défauts ne sont pas l’apanage de l’homme, et les animaux - acteurs - personnages - apparaissent avec leurs travers, ruse, paresse, débauche ; tel Golo le singe, encore lui, mauvais sujet, querelleur, malicieux, menteur.

Saga animalière et humaine qui puise ses sources dans la vie elle-même, alchime universelle entre les êtres et les éléments.

Trois contes, intitulés "Les mauvaises compagnies", rassemblent les acteurs animaux, le crabe, le rat, le caméléon, le coq, le crapaud, qui entretiennent des relations où la ruse et les coups bas l’emportent sur l’amitié. Les traditions, les rites populaires et ancestraux sont toujours présents au cœur des récits et nouent ainsi des liens entre le passé et le présent. Par le biais des histoires, nous pénétrons donc dans l’univers tribal rythmé par les coutumes et les cérémonies. Le thème du conte "Petit mari" montre toute l’ampleur tragique d’une histoire d’amour émouvante et désespérée.

Puis, ce sont à nouveau des animaux conduits par M’Bile, la biche, qui se métamorphosent en jeunes femmes pour mettre en péril un chasseur imprudent.

Au fil des récits, Amadou Koumba, conteur, magicien, poète, nous emmène dans un monde proche et lointain à la fois, celui de l’histoire des hommes et des bêtes, toujours recommencée...


Les contes de Amadou Koumba est un livre de Birago Diop




mardi, 21 janvier 2003
Une nouvelle génération prend la plume

Article de Nabo Sène (Le Monde diplomatique) évoquant la continuité, plutôt que la rupture, dans la littérature africaine à travers les oeuvres des jeunes auteurs du continent.



LIRE EN LIGNE :
Universalité de la littérature africaine

mardi, 21 janvier 2003
Analyse de la littérature d’expression française

Travaux des chercheurs russes sur l’analyse des littératures d’expression française en général et sur la littérature de l’afrique francophone en particulier.



LIRE EN LIGNE :
Regards russes sur les littératures francophones