Retour au format normal


Sur la nation mandingue et notre association

20 décembre 2002

par Le président de l’association

La nation mandingue s’étendait jadis sur une grande partie du continent africain, essentiellement dans sa partie occidentale.



Elle a connu son apogée à travers l’historique empire du mandingue dont l’épopée a réussi à traverser les âges tout en restant confinée dans les pays qui lui ont servi de berceau, du moins pour l’essentiel.

Grace aux travaux de nombreux chercheurs et historiens à qui nous nous devons de rendre hommage, nous avons beaucoup appris sur le modèle socio-économique de ce grand empire et sur les moments importants de son histoire. Cependant l’histoire du mandingue, sa science, son art, sa littérature sous leur forme originelle se sont transmises, dans leur grande partie, par la voie orale et perdent inexorablement de leur substance au fil des siècles.

L’association Manden regroupe des hommes et des femmes qui se sont fixés pour objectif de mettre en commun leurs efforts afin d’aider à la promotion de la culture et du savoir mandingue en lui permettant entre autres d’avoir accès aux nouvelles technologies de l’information et de s’exprimer de façon écrite à travers son support naturel qu’est la langue mandenkan et ses nombreux dialectes.

Le président de l’association